top of page

L'égalité entre hommes et femmes... C'est quoi ?

Cela signifie que les hommes et les femmes sont représentés à égalité dans tous les milieux, partout sur Terre.

Les femmes sont égales aux hommes et ce, sans devoir (ni être) jugées, sans comportement ni violences "sexistes".

Histoire des symboles féminin et masculin... du sexisme déjà à l'antiquité?

L'origine des symboles des 2 sexes remonte à l'antiquité. Le symbole "mâle" désigne le dieu de la guerre : Mars, avec un bouclier (rond) et une lance (flèche) : un symbole de combat et de virilité. Pour le symbole "femelle", il désigne la déesse de la beauté : Aphrodite et son miroir (cercle pour la glace et croix pour le manche).

Mise en œuvre

C'est ce message d'égalité que l'on va essayer de représenter et de faire passer, à travers des pictogrammes : un représentant l'homme et l'autre la femme.

 

Notre projet a démarré par un travail d'arts-plastiques sur le thème du Street Art (Aubrac Art) qui s'est très vite transformé en sujet du concours national Zéro Cliché grâce à notre professeur d'arts-plastiques Mme Mougel et la principale du collège Mme Capristo.

Les pictogrammes sont des symboles que tout le monde peut comprendre car ils sont simples et universels : cela facilitera encore plus le passage du message auprès de nos camarades. Plus c'est simple, plus on comprend et on s'interroge sur l'œuvre.

Sur ce site internet, vous découvrirez les œuvres que l'on a créées. Chacune d'entre elles ont une signification particulière au sein du vaste thème de l'égalité des deux sexes...

Les pictogrammes sont parfois roses, parfois bleus... les couleurs n'ont pas de genre !

Cliquez sur les œuvres pour accéder à leurs explications.

Réalisation principale

Egalité des salaires

Qui a dit...

 Nous, les femmes, nous sommes

la moitié du ciel et même un peu plus (…) Nous voulons être la moitié de tout, pas vos moitiés, la moitié de tout. Et surtout, être au moins la moitié partout où se prennent les décisions. Le monde qui vient devra s’habituer partout à la présence de nos filles, de vos filles.

"

christiane Taubira, 

femme politique française et ex-ministre de la justice.

"

Dans le sport aussi...

8 mars

Journée internationale des droits des femmes

Egalite dans la justice...

Des pictogrammes, un peu, beaucoup...

Pourquoi une vitre ?

 

Pour mettre une distance entre cet idéal et la réalité : il y a encore du travail pour que l'égalité homme-femme rentre dans les moeurs

REALISATION

Toutes ces œuvres n'étaient que des projets. Cependant, avec l'accord de notre principale, nous avons commencé la réalisation d'une œuvre directement sur un mur (intérieur) du collège. 

Vous découvrirez ci-dessous l'œuvre choisie et sa réalisation, qui n'était au départ qu'un travail comme les autres. 

Violences conjugales

En France et dans le monde, les violences conjugales sont beaucoup trop présentes : 35% des femmes ont subi au moins une fois des violences physiques et/ou sexuelles de la part d'un partenaire intime (source : ONU).

Parce que ces violences doivent cesser et concernent aussi bien les hommes que les femmes, nous devions le représenter en gardant l'ADN de nos oeuvres : les pictogrammes roses et bleus afin de continuer à sensibiliser nos camarades.

On passe à la peinture !

A la base, notre projet aurait du prendre forme sur un escalier du collège. Mais nous n'avons pas pu le réaliser sur ce support : il risquait de ne pas être visible et d'être dégradé avec le temps. Nous nous retournons donc vers un mur, endroit ou tout le monde le verra !

C'est fini !

Après plus de 2 heures de peinture, notre fresque est terminée ! Plus que quelques finitions... et c'est tout bon !

Peut-être allons nous continuer notre projet avec d'autres oeuvres ?

égalité homme-femme partout autour du monde

Nous concluons ce grand projet avec un message d'amour et d'égalité : ici, les pictogrammes représentent un homme et une femme mais on peut imaginer à leur place n'importe qui, n'importe quoi. 

A l'image de cette oeuvre qui représente l'égalité homme femme tout autour du monde :

le monde si petit, face à

l'immensité du pouvoir que les

gens ont de changer les choses...

bottom of page